Retour acceuil

Diapason

Diapason : Le diapason désigne un objet et une notion.
L'objet sert à accorder un instrument ou pour trouver la première note d'un chant. Il peut revêtir plusieurs formes. Traditionnellement, c'est une sorte de "u" en métal, que l'on choque et qui vibre à une frèquence particulière et très précise. La plupart du temps, la note est le LA. Pour accorder son instrument, le musicien va jouer un LA et s'assurer que ce LA est le même que celui du diapason.
Mais les musiciens lui préfèrent très souvent un accordeur. L'accordeur affiche sur un écran la note qu'il entend. Le musicien règlera son instrument jusqu'à ce que la note soit celle voulue.

Photo d'un diapason

Photo d'un accordeur (modèle KORG CA40)



La notion de diapason est plus théorique. Aujourd'hui, le LA sur lequel les instruments s'accordent correspond le plus souvent à une fréquence de 442 Hertz. "Le plus souvent", car 442 Hertz est une valeur arbitraire qui a souvent variée au cours des époques.

Le terme diapason correspond aussi à cette valeur arbitraire. A la question "A quel diapason joues-tu ?" on peut répondre "je joue en LA 440", ou encore "en LA 415". Ce qui signifie que le LA correspond alors à une fréquence de 440 Hertz ou de 415 Hertz.
Note : le LA 415 est une valeur du LA souvent utilisée par les instruments baroques...

Guitare Basse Batterie
Les petites annonces pour changer de matériel
http://www.doremi-okaz.com

Instruments de musique d'occasion
Vendre ou acheter un instrument de musique d'occasion sur Classic O'Kaz

Google