Retour acceuil

Piano (page 2)

Site hébergé chez 1&1
Domaine géré par 1&1
Réservez le votre !

Share/Bookmark





Bibliographies / Références

Une visite s'impose :
Piano majeur

Instrument piano

Recherche personnalisée

Dernière mise à jour
05/05/10


Un piano de concert moderne de chez Bechstein


Évolution. Du clavicorde au piano...

L'évolution des instruments n'est pas une loi de la nature, mais elle a quelque chose de "darwinien". Pour qu'un instrument rencontre le succès, passe à la postérité, il lui faut plaire. Plaire aux musiciens, aux compositeurs. Il faut aussi qu'un homme, plus que les autres passionné, offre à cet instrument un répertoire exceptionnel.

Entre le clavicorde et le piano, la fin de l'un et le début de l'autre, deux siècles s'écoulent. La cordes frappée a été abandonnée au profit de la corde pincée. C'est le clavecin qui fait le lien de la musique pour clavier.

Au début du XVIII éme siècle nombre de facteurs tentent de concevoir un instrument à clavier qui pourrait apporter ce qui manque au clavecin : les nuances. Trouver un mécanisme qui permettrait de jouer piano, forte avec souplesse et non par palier (en changeant de clavier ou en bougeant des registres). Frapper les cordes semble être la solution. Il faut attendre la seconde moitié du XVIII éme  pour que la technique satisfasse les compositeurs et que le style de la musique de l'époque ressente le besoin de cet instrument.

Les évolutions techniques de la mécanique du piano apportent plusieurs innovations.
Il est possible de faire des nuances.  Plus la touche est appuyée vivement, plus le marteau frappe violemment la corde, plus le son est fort.
On peut faire tenir la note longtemps. Tant que la touche est tenue enfoncée, la corde frappée vibre. Le son ne sera arrêté que lorsque la touche sera relâchée.

Retour...Suite...

Guitare Basse Batterie
Les petites annonces pour changer de matériel
http://www.doremi-okaz.com

Instruments de musique d'occasion
Vendre ou acheter un instrument de musique d'occasion sur Classic O'Kaz

Google