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Harpe (page 2)

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Bibliographies / Références

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   La harpe à l'Ircam
   Les amis de la harpe
   Le monde de la harpe

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Dernière mise à jour
05/05/10



Evolution

A la fin du moyen-age, début de la renaissance, la harpe est un instrument diatonique. Elle ne sait pas jouer toutes les notes de chaque ton. On lui préfère les premiers instruments à clavier, les luths qui apparaissent à cette époque et qui apportent le chromatisme.
C'est en 1697 que le luthier allemand Hochbrücker invente un mécanisme qui permet de changer la note de chaque corde au moyen de pédales. Cette évolution lui redonne du succès et nombre de facteur tentent sans grand succès de l'améliorer encore.

Nous devons à Sébastien Erard la harpe moderne. Il inventa un astucieux système permettant pour chaque note de la monter d'un ou deux demi-tons. Sept pédales à trois positions modifient la longueur vibrante de la corde par un système de disques à bouton. Chaque pédale est "couplée" à toutes les notes de même nom (tous les DO sont modifiés ensemble par une pédale). Ce mécanisme est encore utilisé aujourd'hui.

Mécanisme en a : la note est "bémole"

Mécanisme en b : la note est "bécarre" (augmentée d'un demi-ton)

Mécanisme en c : la note est "dièse" (augmentée d'un autre demi-ton)

 

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