Retour acceuil

Guitare (page 2)

Site hébergé chez 1&1
Domaine géré par 1&1
Réservez le votre !

Share/Bookmark





Bibliographies / Références

Une visite s'impose :
   La guitare à l'Ircam
   Le site de Patrick Navarro
   Les cahiers de la guitare

Recherche personnalisée

Dernière mise à jour
13/08/10


Une guitare moderne (flok) avec des cordes métal.


Comment ça marche ?

Les six cordes de la guitare sont tendues entre le chevalet et la tête. Le chevalet, collé sur la table d'harmonie, transmet les vibrations des cordes à la caisse de résonance. L' accord (MI - LA - RE - SOL - SI - MI) est obtenu en enroulant plus ou moins les cordes autour des chevilles fixées sur la tête. Plus la corde est tendue, plus la note sera aiguë. Le manche, contrairement au violon, possède des frettes (ou sillet). Ce sont de petites barrettes de métal ou de bois incrustées dans le manche qui servent à définir la longueur vibrante de la corde lorsque le guitariste plaque la corde sur la touche. Chaque frette élève d'un demi ton la note par rapport à la frette précédente.

Pour une guitare classique, aujourd'hui, les trois cordes les plus aiguës sont en nylon (depuis les années 45). Les trois cordes graves ont une âme en soie autour de laquelle est enroulé un mince fils d'acier. Avant le nylon, les cordes aiguë étaient en boyau.

Pour une guitare folk, les cordes nylon sont remplacées par de l'acier. Les cordes, plus tendue, offrent un volume sonore accru.

La deuxième moitié du XX ème siècle à vu la naissance des guitares électriques. La caisse de résonance a disparu au profit d'une caisse plus étroite et pleine. Le son est transmis à un amplificateur électronique par des micros insérés dans le chevalet.

Le guitariste pince les cordes avec les doigt ou bien utilise un plectre (ou médiator).

Suite...

Guitare Basse Batterie
Les petites annonces pour changer de matériel
http://www.doremi-okaz.com

Instruments de musique d'occasion
Vendre ou acheter un instrument de musique d'occasion sur Classic O'Kaz

Google